Colloque - Éducation populaire autonome. Regard transversal sur une pratique

Date: 

15 Novembre 2018 h (Jour entier) - 16 Novembre 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

Centre de formation populaire (CFP)

Le colloque L'éducation populaire autonome. Regard transversale sur une pratique au service du politique a comme objectif de retracer le cheminement historique de l'éducation populaire autonome (ÉPA) au Québec ainsi que de prendre connaissance des pratiques actuelles d'ÉPA. Ce colloque permettra de construire une vision commune de l'ÉPA et d'en dégager des pistes de développement pour l'ensemble du mouvement communautaire.

Pour alimenter nos réflexions, suite à une présentation de Bernard Vallée sur l'histoire de l'ÉPA au Québec, nous recevrons jeudi soir (16h30-21h) trois panélistes de différents pays qui travaillent avec des outils d'éducation populaire :

Diana Potes - Militante pour la défense du territoire - Colombie

Elle fait partie du "Carnaval pour la vie", un processus à Cali (Colombie) qui est devenu un espace de sensibilisation pour défendre les territoires. Ce collectif voit dans l’éducation populaire une stratégie pour réfléchir à l’importance de notre rôle en tant que protagonistes d’une réalité qui nous appelle tous les jours à agir dans la reconstruction de nos contextes quotidiens.

Majo Hansotte - Formatrice et auteure de Les intelligences citoyennes - Belgique

Majo Hansotte est en charge de la formation d’acteurs et d'actrices engagéEs dans l’éducation populaire dans les mouvements sociaux et associatifs en Belgique, au Québec ou en France. Les intelligences citoyennes sont en formation constante dans l’espace public contemporain dont elles assurent la pérennité. L’enjeu de la démarche proposée par Hansotte est donc de rendre ces intelligences collectives visibles pour mieux garantir leur plein usage.

Guy Fortier - Formateur au Centre de perfectionnement, ressourcement et formation (CPRF) - Québec

Les pratiques du CPRF se sont élaborées avec et à partir des expériences militantes ou salariées des membres impliqué-e-s et des personnes formatrices. Le CPRF applique les principes de l’éducation populaire autonome dans l’ensemble de ses activités de formation et d’accompagnement incluant la vie associative, la gestion et les choix d’implication.

Cette soirée du jeudi sera suivie le vendredi avant-midi (9h à 12h) par un panel de personnes travaillant avec l'éducation populaire sur le terrain dans des organismes de base. La journée de vendredi (13h à 17h) se terminera par un travail en atelier pour revisiter de la définition de l'éducation populaire autonome telle que décrite par les OVEP en 1978.

*** Le CFP fournira un montant de 100$ pour tous les organismes devant se déplacer de plus de 250km pour assister au colloque. ***

Coordonnées: 

Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal, QC H2L 2Y7
Canada